top of page

ÉQUIPE

notre

LEADERSHIP

ALEXIS PFEFFERLÉ

Alexis Pfefferle est l'un des fondateurs et l'associé gérant d'Heptagone Digital Risk Management & Security.

Juriste de formation et ancien avocat au barreau de Genève, il a changé d'orientation en 2011 pour intégrer le monde du renseignement dans lequel il est actif depuis.
Enquêteur chevronné, Alexis Pfefferle est également titulaire de certificats d'études avancées (CAS) en sécurité de l'information (Infosec) et en communication digitale. Il est également spécialiste en conformité bancaire suisse et conseiller pour des family offices.

Alexis PFEFFERLE est président du comité de l'Association suisse des professionnels de l'investigation et de l'intelligence économique (ASPIRE) et membre du comité de l'Artificial Intelligence Geneva Summit Association (AIGS).

En plus de ses activités professionnelles, Alexis PFEFFERLE dirige le module d’'intelligence économique et de guerre informationnelle à l'Université de Genève. Il enseigne également à la HEIG VD à Yverdon.

AURÉLIEN VUILLEUMIER

Aurélien Vuilleumier est titulaire d'une licence en relations internationales de l'Université de Genève et d'un Master of Advanced Studies de l'Institut de lutte contre la criminalité économique de Neuchâtel (ILCE).

Avant de rejoindre Heptagone, Aurélien a travaillé comme enquêteur et analyste du renseignement dans plusieurs sociétés spécialisées.

Animé par une passion pour les nouvelles technologies, Aurélien Vuilleumier est un expert reconnu dans le domaine de la compliance liée aux crypto-actifs. Il dirige la pratique de conformité Crypto d'Heptagone où il sert les institutions financières, les gestionnaires de patrimoine ainsi que les départements compliance de nombreuses banques.

Aurélien enseigne également à l'ILCE et donne régulièrement des conférences et des sessions de formation pour les intermédiaires financiers et les forces de l'ordre, en Suisse et à l'étranger.

ALAIN SEVILLA

Alain Sevilla est l'un des associés fondateurs d'HEPTAGONE Digital Risk Management & Security.

Avant de rejoindre Heptagone, Alain Sevilla a servi dans l'armée française et dans la gendarmerie nationale, qu'il a quittée en 2014 avec le grade de colonel.

Au cours de son passage dans la Gendarmerie, il a notamment développé son expertise dans les domaines de l'information, des enquêtes judiciaires dans la lutte contre la délinquance, la criminalité organisée et la cybercriminalité.

Directeur du Centre européen de recherche et d'analyse sur les cybermenaces (CERAC) à l'Université de Strasbourg, Alain SEVILLA est chargé de cours à temps partiel ; il a la responsabilité des modules " Cybermenaces " des Masters 2 " commerce électronique " et " droit de l'économie numérique " de l'Université de Strasbourg ainsi que du Master 2 " audit étendu des systèmes d'information des entreprises " de l'Université de Paris Dauphine.

Il intervient également dans diverses universités, tant en France qu'à l'étranger, et anime des conférences et des formations sur la cybercriminalité en Europe, en Afrique ou en Asie du Sud-Est.

ADVISORY BOARD

SOLANGE GHERNAOUTI

Solange GHENAOUTI est l'une des associées fondatrices d'Heptagone Digital Risk Management & Security.

Elle est professeur ordinaire au département des systèmes d'information de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne (UNIL) et directrice de recherche au Swiss Cybesecurity Advisory and Research Group (SCARG).

Solange a été la première femme professeur dans sa faculté universitaire et fait figure de pionnière en matière d'approche interdisciplinaire dans le domaine de la sécurité informatique.

Ses recherches s'inscrivent dans le cadre d'une analyse systémique et globale des dimensions politiques, socio-économiques, juridiques et technologiques de la sécurité numérique.

Experte internationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense auprès d'institutions de l'ONU, de gouvernements et d'institutions privées, elle est très appréciée en tant qu'oratrice, tant en Suisse que sur la scène internationale.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation, et intervient régulièrement dans les médias sur des questions relatives à la gestion des risques et des crises, à la gouvernance, à la stratégie et à la lutte contre la cybercriminalité ou la cyberdéfense.

Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, écrits en français et en anglais, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, notamment en arabe, en chinois, en russe et en espagnol.

NICOLAS CAPT

Nicolas Capt est l'un des fondateurs et un associé non exécutif d'Heptagone Digital Risk Management & Security.

Nicolas Capt est un praticien reconnu dans les domaines du droit des médias et des technologies, et le fondateur du cabinet d'avocats Quinze Cours des Bastions.

Nicolas Capt est spécialisé dans les questions liées à la réputation en ligne et à la protection des données (droit à l'oubli, usurpation d'identité, défense de la présence en ligne, rédaction de conditions générales, de politiques de confidentialité ou de chartes informatiques, etc.) et à sa gestion, mettant son expertise au service d'institutions publiques, d'entreprises et de particuliers particulièrement exposés.

Il propose un accompagnement stratégique et juridique complet lors du déploiement de grands projets numériques.

Nicolas Capt intervient régulièrement dans des conférences, en Suisse et dans le monde entier, sur le droit des médias et des nouvelles technologies.

Nicolas Capt est un invité régulier des médias audiovisuels et fait régulièrement l'objet de publications en relation avec ses domaines d'expertise.

bottom of page