ÉQUIPE
NOTRE
ALEXIS PFEFFERLÉ
Alexis Pfefferle est l'un des fondateurs et l'associé gérant d'Heptagone Digital Risk Management & Security depuis 2015.
Avocat de formation et ancien avocat au Barreau de Genève, il a changé de cap en 2011 pour intégrer le monde de l'intelligence économique dans lequel il évolue depuis.
Enquêteur aguerri, Alexis Pfefferle est également titulaire de certificats d'études supérieures (CAS) en sécurité de l'information (Infosec), en gestion de crise et en communication numérique. Il est également spécialiste en conformité bancaire suisse et conseiller pour des family offices.
Alexis PFEFFERLE est Président du Comité de l'Association Suisse des Professionnels de l'Investigation et de l'Intelligence Economique (ASPIRE) et membre du Comité de l'Artificial Intelligence Geneva Summit Association (AIGS).
En plus de ses activités professionnelles, Alexis PFEFFERLE enseigne également l'intelligence économique et les techniques de guerre informationnelle à l'Université de Genève, ainsi qu'à la HEIG VD.
AURÉLIEN VUILLEUMIER
Aurélien est titulaire d'une licence en relations internationales de l'Université de Genève et d'un Master of Advanced Studies de l'Institut de lutte contre la criminalité économique de Neuchâtel (ILCE).
Animé par une passion pour les nouvelles technologies, Aurélien Vuilleumier est un expert reconnu dans le domaine de la compliance liée aux crypto-actifs. Il co-dirige la pratique compliance d'Heptagone où il sert les institutions financières, les gestionnaires de patrimoine ainsi que les départements compliance de nombreuses banques.
Aurélien enseigne également à L'Institut de Lutte contre la criminalité économique ILCE et donne régulièrement des conférences et des sessions de formation pour les intermédiaires financiers et les forces de l'ordre, en Suisse et à l'étranger dans le cadre de programmes Interpol.
SOLANGE GHENAOUTI
Solange Ghernaouti, experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité est une des associées fondatrices d’Heptagone, Digital risk management & security.
Docteure en Informatique de l’Université Paris-Sorbonne, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pionnière d’une approche transdisciplinaire de la sécurité à l’ère numérique et première femme professeure de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Solange Ghernaouti est une conférencière sollicitée sur les 5 continents.
Elle est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, chevalier de la Légion d’honneur, Médaillée d’or du progrès elle est régulièrement classée comme faisant partie des scientifiques qui comptent. En 2021, le Musée national suisse de Zurich l’a classée parmi les 50 femmes les plus importantes de Suisse (exposition Femme. Droit).
Elle est l’auteure d’une quarantaine de livres dont « Cybercriminalité. Comprendre. Agir. Réagir » Dunod 2023, « Cybersécurité : analyser les risques, mettre en œuvre les solutions » (7ème édition Dunod 2022), « La cybersécurité pour tous » Slatkine 2022 et avec Philippe Monnin le roman « OFF » paru aux éditions Slatkine en 2023.
ALAIN SEVILLA
Alain Sevilla est l'un des associés fondateurs d'HEPTAGONE Digital Risk Management & Security.
Avant de rejoindre Heptagone, Alain Sevilla a servi dans l'armée française et dans la gendarmerie nationale, qu'il a quittée en 2014 avec le grade de colonel.
Au cours de son passage dans la Gendarmerie, il a notamment développé son expertise dans les domaines de l'information, des enquêtes judiciaires dans la lutte contre la délinquance, la criminalité organisée et la cybercriminalité.
Directeur du Centre européen de recherche et d'analyse sur les cybermenaces (CERAC) à l'Université de Strasbourg, Alain SEVILLA est chargé de cours à temps partiel ; il a la responsabilité des modules " Cybermenaces " des Masters 2 " commerce électronique " et " droit de l'économie numérique " de l'Université de Strasbourg ainsi que du Master 2 " audit étendu des systèmes d'information des entreprises " de l'Université de Paris Dauphine.
Il intervient également dans diverses universités, tant en France qu'à l'étranger, et anime des conférences et des formations sur la cybercriminalité en Europe, en Afrique ou en Asie du Sud-Est.
NICOLAS CAPT
Nicolas Capt est l'un des fondateurs et un associé non exécutif d'HEPTAGONE Digital Management and Security.
Nicolas Capt est un praticien reconnu dans les domaines du droit des médias et des technologies, et le fondateur du cabinet d'avocats Quinze Cours des Bastions.
Nicolas Capt est spécialisé dans les questions liées à la réputation en ligne et à la protection des données (droit à l'oubli, usurpation d'identité, défense de la présence en ligne, rédaction de conditions générales, de politiques de confidentialité ou de chartes informatiques, etc.) et à sa gestion, mettant son expertise au service d'institutions publiques, d'entreprises et de particuliers particulièrement exposés. Il propose un accompagnement stratégique et juridique complet lors du déploiement de grands projets numériques.
Nicolas Capt intervient régulièrement dans des conférences, en Suisse et dans le monde entier, sur le droit des médias et des nouvelles technologies ; il est souvent invité dans les médias audiovisuels et fait régulièrement l'objet de publications en relation avec tous ces domaines d'expertise juridique.